Son@rt n°43 (extrait)

Emmett Williams

Four Directional Song of Doubt for Five Voices

Il s'agit ici d'un document sur le festival Fluxus, devenu historique, de septembre 1962 au Musée néo-classique de Wiesbaden. Le titre en était : "Fluxus Internationale Festpiele Neuester Musik", "Festival International de Musique Très Nouvelle". Les concerts avaient lieu en fin de semaine, le samedi et le dimanche, parfois le vendredi, 14 concerts en tout, du 1er au 23 septembre. L'affiche ne correspond pas à ce qui était effectivement joué, qui était inscrit à la craie sur un tableau noir. C'est grâce au critique allemand Jean-Pierre Wilhelm que George Maciunas, venu de New York et graphiste sur la base américaine de Darmstadt, a pu organiser cette manifestation. Pour ces concerts, Dick Higgins était venu de New York avec Alison Knowles, à la demande de Maciunas, avec des partitions, dont celle de Piano activities de Philip Corner. Emmett Williams, autre participant, vivait à l'époque en Allemagne, journaliste à Star and Stripes. Son parcours est lié à l'histoire de la Poésie Concrète, à travers la revue Material où Spoerri l'a publié. Quant à Nam June Paik, il était venu en 1956 de Corée pour étudier la musique de Schönberg en Allemagne, et il était déjà en correspondance avec Maciunas. Ben Patterson, qui avait une formation de musicien classique, était venu en Europe dans l'idée de travailler avec Stockhausen. Il séjournait à Cologne à l'époque. La chaîne de télévision locale, pour les actualités, a filmé ce "concert", en pensant qu'elle allait filmer des musiciens jouant de la "vraie" musique. D'où la réaction du journaliste qui, pour montrer que c'est n'importe quoi, filme les artistes avec une caméra penchée, puis têtes à l'envers. Ce dont témoigne le commentaire en allemand qui accompagne les images :

"Les écrivains de Wiesbaden ont commencé le Festival de la Musique la plus Nouvelle en écrivant sous forme de graffiti sur les affiches : "Les fous sont là". Parler de musique nouvelle, c'est encore trop conformiste. Voici les interprètes qui vont jouer la première pièce de la soirée. Le public, surtout composé de jeunes, ne sait pas très bien comment réagir. George Maciunas, l'Américain qui présente le Festival, dit que "la musique était depuis longtemps en danger, qu'il faut mettre tout sens dessus dessous". Sens dessus dessous disent les cameramen, il faudra qu'on utilise nos moyens pour le faire voir. "Ce que le dadaïsme a pu faire" continue Maciunas "nous pouvons le faire nous aussi. La musique traditionnelle n'est pas naturelle, elle est trop fabriquée. Ce serait bien d'être plus naturel, comme dans la vie de tous les jours". Le public s'est partagé en deux, le plus grand nombre a pris cela pour du cirque, et un petit nombre a comparé à Ionesco et à Beckett. Le public ne jette pas des tomates, mais rit beaucoup. De Benjamin Patterson, voici Variations pour contrebasse. Cette façon de faire de l'art ne paraît pas très orthodoxe. Et maintenant, on va voir un court extrait d'une composition d'Emmett Williams, dont le titre est Chant de Doute en Quatre Directions pour Cinq Voix. Nous espérons que chaque téléspectateur a bien compris ce qui vient de se passer. Suit la Composition n°10 de La Monte Young de 1960. Il faut faire bien attention qu'il s'agit ici d'une composition musicale pour un Festival de musique. Nam June Paik est sans doute un virtuose du papier et de l'encre. On peut deviner ses arrière-pensées musicales. Après être descendu aussi bas, on peut presque imaginer comment la soirée va finir. Le titre de la pièce est Piano activities. S'il y a quelqu'un qui a envie de revoir ce spectacle, les musiciens dadaïstes vont aller en tournée à Copenhague, Paris et Düsseldorf. Oh, sublime Mozart, il ne faut pas t'effrayer, les gens vont toujours s'agglutiner dans les halls d'entrée pour ta musique".

Le titre original de la pièce du poète concret Emmett Williams est : Four Directional Song of Doubt for Five Voices, pièce de poésie concrète à partir d'une partition aléatoire qui sera interprétée ici par 5 performers, 5 voix, 5 mots : "YOU / JUST / NEVER / QUITE / KNOW". Chaque performer a un mot à dire, selon une grille divisée en cent carrés.

Retour