intégralité de Son@rt 049

Jacques Donguy
Etienne Brunet

enregistré le 20 september 2009
à la "Casa Das Rosas" de Sao Paolo, Brésil - partie 1

partie 2

partie 3



Le concert a eu lieu le dimanche 20 septembre 2009 à la Casa das Rosas -
Espaço Haroldo de Campos, lieu situé sur la Paulista à Sao Paulo
au Brésil, en présence du grand poète concrétiste brésilien
Augusto de Campos, qui est aussi un musicologue et l'auteur en 1977
d'un Penthexagramme pour John Cage. Textes de 1986 en quasi boucles,
textes plus récents, sorties imprimante à base de "found poetry", Framatome
ou autres, exploration de la transparence du monde à travers Hubble
ou le cyclotron, où seule la voix mécanisée par le vocoder laisse filtrer
malgré elle une part de sensibilité. Voix live accompagnée de fragments
en boucle de voix en écho de Deleuze ou de Filliou. A ce concert participaient
aussi Philippe Boisnard, par des typographies en 3D traitées en pure data,
et Jean-François Bory à travers un enregistrement sur DVD. Donc plusieurs
générations, de la Poésie Visuelle à la Poésie Numérique.

Jacques Donguy, octobre 2009

Je tapote un rythme de samba sur un urinoir numérique. L’urinoir, une soucoupe de faïence blanche navigue vers une planète du système solaire : sons modélisés sur un synthétiseur virtuel. Sons arbitrairement nommés Pluton, Saturne, Duchamp, Vénus, etc. Le bruit de fond de l’espace musical est une galaxie d’échantillons des voix de Virilio, Bory, Dufresne et une pléiade de poètes contemporains. La voix de Jacques Donguy est transformée par un vocodeur en étages harmoniques “la, ré, do” issus des initiales d’Augusto de Campos : ADC dans la notation anglo-saxonne. Ces trois notes dessinent la ligne de basse en réponse à la mélodie : “do, la, sol, mi”, lettres initiales de CAGE. Ces lettres lues à l’envers génèrent le deuxième renversement de l’accord “la” mineur septième, souvent utilisé dans la musique populaire. Cette partition-participation jouée à la “Casa das Rosas” de Sao Paulo est improvisée en temps réel, contrôlée par le logiciel “Live” d’Ableton.

Etienne Brunet, octobre 2009

Ci-dessous la vidéo présentée à la Casas Das Rosas :

retour