Dans l'Anthropométrie filmée ici, 6 modèles se trempent le corps dans un bac de peinture bleue posée à même le sol. Yves Klein a réalisé spécialement cette Anthropométrie à la galerie Rive Droite pour ce film Mondo Cane tourné par le cinéaste italien Jacopetti. Le son que l'on entend est celui de la Symphonie monoton. Yves Klein avait prévu pour cette "symphonie" une seule note ininterrompue de 20 minutes, suivie d'un silence de 20 minutes. Silence restitué ici brièvement à la fin de la séquence. La date indiquée sur la partition de la Symphonie monoton - Silence est de 1947. Yves Klein parle ailleurs de 1949 dans une citation très belle : "Ma vie doit être comme la symphonie de 1949, un son continu, libéré du début à la fin, limité et en même temps éternel, parce qu'elle n'a ni commencement ni fin..." La partition a été écrite par Pierre Henry, sur le concept d'Yves Klein. Difficile de ne pas faire la relation avec la Composition 1960 de La Monte Young et son concept de musique éternelle.

Le document est exceptionnel, parce que tourné en technicolor, restituant le bleu IKB sur le corps des modèles, et date de juillet 1961.

Reconstitution de la musique de la symphonie MONOTON réalisée par Etienne Brunet d’après une idée de Jacques Donguy, à partir du film documentaire italien MONDO CANE de Paolo Cavara, Gualtiero, Jacopetti et Franco Prosperi

 

 

Extrait de Son@rt n°043
Yves Klein
Symphonie Monoton